logosampra
Bienvenue sur le site SAMPRA

Software for Analysis and Management of Publications & Research Assessment.

Accueil

La Visibilité

La Validation des données

Présentations disponibles

Screenshots


Nous contacter

Accroitre sa visibilité...

La visibilité d'un établissement, au niveau national et international, est essentielle.
La société Thomson Reuters peut rassembler, pour un établissement donné, l'ensemble des adresses sous un même nom : l'Organizations-Enhanced. Cette opération n'est pas simple pour les institutions françaises et en général peu efficace car les adresses françaises sont très variables et mal normalisées.

La transmission, par un établissement, de l'ensemble des publications validées dans SAMPRA vers la plateforme WAAN de Thomson Reuters va permettre à la société Thomson Reuters d'identifier les variantes d'adresses et donc d'optimiser l' Organizations-Enhanced de cet établissement.

Exemple : nous avons cherché à déterminer quelles institutions françaises étaient visibles dans le Web of Science sur les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin).
Nous avons donc interrogé le Web of Science en recherchant, sur la période 2008-2013, les articles correspondant à la thématique "Inflammatory Bowel Diseases".


Après sélection des document de type "Articles", on obtient 777 publications relatives aux MICI contenant une adresse française sur la période 2008-2013. Nous allons maintenant analyser ce corpus de publications.

1) on réalise une analyse par "Organizations", nous obtenons les résultats suivants :


2) on réalise une analyse par "Organization-Enhanced", nous obtenons les résultats suivants :

ibd3

L'INSERM se positionne en première position avec 345 publications, le CHRU de Lille en 3ème position avec 102 publications et le PRES Université Lille Nord de France en 5ème position avec 36 publications.

Le CHRU de Lille dispose d'un abonnement InCites et transmet régulièrement la liste des variantes d'adresses pour mettre à jour son datasets InCites. Sur cet exemple, cela se traduit par une visibilité multipliée par 3.